Deux nouveaux fauteuils parés du tissu Cambon

Le fauteuil Voltaire est un grand fauteuil au dossier incliné. Le rembourrage de son dossier ainsi que de ses accoudoirs le rendent confortable au point qu’à la fin du XIX -ème siècle son usage était réservé aux malades et aux personnes âgées.

Le nom Voltaire caractérisant le fauteuil est inspiré d’un tableau datant de 1820 qui représentait le philosophe des Lumières Voltaire assis sur un fauteuil à haut dossier entouré de bois. 

Le style Louis-Philippe est également un style qui remonte au XIX -ème siècle, plus précisément de 1830 à 1848., il a énormément influencé le mobilier français ainsi que l’architecture. Ce style était destiné aux bourgeois affairés, partagés entre le souci de leur confort et le désir de souligner leur noblesse.

Un style du XIXème remis au goût du jour

Le tweed est un tissu en laine cardée. Flexible, il ressemble à un tissu filé à la main. Ses modèles se sont diversifiés au XIXème siècle, notamment grâce à l’apparition du Cheviot.

Le Cheviot est une race de mouton anglaise et écossaise. Sa laine très résistante offre un tissu de qualité pour habiller l’intérieur d’une maison ou encore pour concevoir des vêtements.




Petit détour par le tissu Cambon

Les effets de couleurs sont obtenus par un fil de plusieurs brins torsadés de laine de différentes couleurs. Pour la rénovation de ses fauteuils, le client a choisi un tweed de la maison Nobilis : c’est le modèle Cambon. Noir avec de petites touches de blanc, ce tissu accompagne harmonieusement la couleur encre de l’ossature de bois des deux fauteuils. Assemblés, ces deux sièges donnent une touche de modernité à la décoration intérieure.

Nous avions travaillé, il y a peu de temps, sur un fauteuil Louis XVI avec ce même tissu Cambon. C'est l'occasion de voir à quel point une couleur et un style travaillé différemment au niveau du bois peuvent donner un aspect tout-à-fait différent à deux fauteuils pourtant re-houssés avec le même tissu.

 

Si vous aussi vous souhaitez donner un coup de jeune à un fauteuil, chez Génénov, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation de fauteuil.

Faites-nous part de votre projet via le formulaire en ligne ou par téléphone au 02 41 43 93 09.