Confortables et bien rembourrés, les modèles d'origine du fauteuil Voltaire, lorsqu'ils ont été bien conservés et bien entretenus, font toujours autant d’adeptes. Gérénov a été missionné pour donner une seconde vie à ce fauteuil des années 1820.

L’assise confortable du fauteuil Voltaire

Puisant son nom du célèbre philosophe, le fauteuil Voltaire est un grand fauteuil à haut dossier incliné. Il était principalement destiné aux personnes malades et âgées à la fin du XIXème siècle. Le rembourrage de son dossier, de son assise et de ses accoudoirs font de lui un fauteuil à la fois confortable et plein de charme. C'est pourquoi, il conserve sa place dans nos intérieurs, encore aujourd'hui.




La fusion entre deux époques

Le saviez vous ? A l’origine, le fauteuil Voltaire était habillé de grosses fleurs sur un fond assez sombre, rouge, bordeaux foncé et vert foncé.

Loin d’être réservé aux décors ou aux maisons de campagne, le motif "vache" caractéristique : blanc avec des tâches noires, est idéal pour ajouter une touche décalée et chaleureuse dans n’importe quel intérieur, du plus design au plus classique. Il y a mille et une façon de mettre en valeur la décoration de son intérieur grâce à ce motif décalé. En le choisissant pour ce fauteuil, le client a choisi de "dédramatiser" ce modèle de fauteuil lourd d'Histoire.

De l'ébéniste au tapissier

En amont de la rénovation du tissu, un ébéniste a travaillé sur ce fauteuil afin de donner un aspect plus moderne également au bois. Une peinture noire et un vernis ont été appliqués. Pour la partie tissu, c'est donc un simili DECOVIN qui a été choisi, de la maison FISCHBACHER référence Cow Black. En termes de finition, les clous apportent aussi une touche plus contemporaine.




 Si le fauteuil Voltaire était très prisé au XIXème siècle il en est de même aujourd’hui. Grâce à Gérénov vous avez la possibilité de le relooker tout en conservant son charme.