Les années 1930 et l'ArtDéco

A partir des années 1920, l'ameublement en règle générale a connu un bel essor plein d'audace et d'idées neuves. Petit-à-petit, l'esthétisme laisse une place légitime à l'aspect fonctionnel à travers un look plus moderne. 
Avec les années 1930, le style ArtDéco se glisse dans le paysage du design de l'ameublement français : les lignes s'épurent, les silhouettes des meubles deviennent de plus en plus géométriques, cubiques, les formes plus graphiques.


Renovation d'un fauteuil 30's



Rénovation d'un fauteuil 30's avec une gamme de tissus moderne

Pour ce fauteuil, le client a sélectionné le tissu Helsinki, couleur Eden, de chez Deschemaker. Cette maison propose majoritairement des tissus modernes et colorés, à l'image des formes très graphiques de celui-ci. La finition est agréable avec un double passepoil noir mat de chez Houlès pour un rendu final qualitatif et harmonieux qui souligne les accotoirs inspiration ArtDéco. Nous avions déjà travaillé avec ce type de finition sur les fauteuils Louis XVI : déclinée en une infinité de coloris, elle s'adapte à tous types d'époque !

Une structure renforcée

Dénicher et remettre en usage un fauteuil ancien est un gage de qualité. Néanmoins, les assauts du temps, de la poussière, des déplacements ne peuvent pas être négligés. Pour la rénovation de ce fauteuil 30's, la structure a été conservée telle quelle, mais le sanglage a été refait : c'est un ensemble de bande de sangle qui soutient l'ensemble de la garniture et garantit une bonne tenue de l'assise. Côté mousses, l'assise a également été restaurée de même que le dossier avec une mousse Bultex.