Votre tapissier Gérénov a été missioné pour procéder à la réfection d'une paire de fauteuils Cabriolet Louis XV. Ce modèle très élégant avec son doux tissu de la collection Cotton Club de chez Chanée-Ducrocq, intégrera parfaitement le salon de son client.


Renovation d'un fauteuil Cabriolet Louis XV



Zoom sur le fauteuil Cabriolet Louis XV

Le fauteuil Cabriolet, plus petit que son grand-frère le fauteuil à la Reine, est conçu avec un dossier incurvé. Ses maigres dimensions favorisent les déplacements d'une pièce à une autre. Les sculptures, de part et d'autres de la partie bois du fauteuil, ajoutent un brin de finesse, déjà habité par sa forme majestueuse.

Le tissu coloris Sable de la collection Cotton Club de chez Chanée-Ducrocq, ajouté lors de la transformation, abrite une mousse haute résilience de 39 kg (mousse HR39). Ce tissu, imitant un petit velours très doux, recouvre les accoudoirs, le dos et l'assise du fauteuil. 

Le clou, comme finition du fauteuil

Le choix de la finition se fait entre le clou et le galon. Le galon est une bande de tissu décorée qui peut servir aussi bien pour un fauteuil que pour des vêtements. Très souvent, un fauteuil est clouté pour parfaire son allure. En effet, le clou sert à tenir le tissu et finit le fauteuil. Il existe une multitude de variété de clous, de toutes les couleurs, de toutes les formes possibles. Ici, notre tapissier a choisi un clou très simple, rond et argenté. 

Le fauteuil Cabriolet, très raffiné, nous ramène au fauteuil Louis XV du même style, plus imposant et plus original.