Gérénov a cette fois été missionné pour réaliser la rénovation d'un fauteuil Voltaire, un fauteuil très spécifique en termes de forme et d'utilisation. nous avons utilisé un tissu de la maison Sanderson et une finition double corde de chez Houlès.


Fauteuil Voltaire




Focus sur le fauteuil Voltaire

Le fauteuil Voltaire est un grand fauteuil haut dont le dossier, l'assise et les accoudoirs sont rembourrés.  Il se distingue également par ses boiseries apparentes et la légère inclinaison de son dossier qui en fait un fauteuil destiné au repos, le fauteuil Voltaire était d'ailleurs très utilisé à la fin du XIXe par les malades et les seniors. Apparu vers 1815 et très en vogue sous le règne de Louis Philippe, le fauteuil doit semble-t-il son nom à une représentation du philosophe du même nom dans un fauteuil de ce style.

Les étapes de rénovation du fauteuil Voltaire

Tissu Kandisky Sanderson


Finition double corde Houlès



Le fauteuil rénové par Gérénov est d'un style particulier puisqu'il s'incline, d'une part, et propose un tiroir repose-pieds d'autre part. Pour la rénovation de ce fauteuil Voltaire, les charnières du repose-pieds ont dû tout d'abord être remise en place car elles étaient désolidarisées du fauteuil. Les coussinets de glissement étaient à l'envers, ils ont donc été réinstallés dans le bon sens. Ensuite, l'équipe a changé la mousse de l'assise et des accoudoirs et a réalisé la pose de tissu.

Pour ce fauteuil Voltaire, c'est un tissu Kandinsky Red Green de la maison Sanderson qui a été choisi par le client et Gérénov a conseillé une finition double corde de chez Houlès.