Gérénov, artisan tapissier à Angers, a réalisé la rénovation d'une banquette Louis XV pour le compte d'un particulier. Il a utilisé pour cela un tissu de la maison Pierre Frey.

Tissu Dune Pierre Frey

Tissu Dune Pierre Frey

La rénovation d'une banquette Louis XV : un travail d'experts

Rénover une banquette, qui plus est une banquette Louis XV dont le style est si spécifique, ne peut laisser place à l'improvisation. En effet, cette banquette était particulièrement vieillissante, perdant son charme naturel et sa fonction première : être une assise confortable. Gérénov a su mettre en pratique son expérience afin de redonner vie à cette banquette.

Comment rénover une banquette style Louis XV ?

Si la rénovation d'une banquette Louis XV est spécifique, c'est en raison des matériaux utilisés. Pour conserver le cachet de ce meuble d'exception, il a fallu respecter plusieurs étapes et séléctionner un tissu selon le choix du client. Il a tout d'abord fallu dégarnir totalement cette banquette afin de ne conserver que la structure en bois sur laquelle a été appliquée une cire térébenthinée pour la nettoyer et lui redonner toute sa brillance. 



Ensuite, nous avons placé des sangles tendues et croisées sur lesquelles est posée une toile bisonne. Puis nous avons placé une mousse Bultex et de la ouate pour accentuer le confort grâce à un double amorti avant de refermer avec un tissu noir de la gamme Dune de la maison Pierre Frey. Enfin, nous avons disposé des clous argentés qui permettent de maintenir le tissu tout en offrant un charme inimitable à cette banquette.